Nouvel appareil de tomographie par cohérence optique (OCT)

with Pas de commentaire

Le Centre Visuel de Prévost vous offre une évaluation en profondeur de la santé du fond de l’œil grâce à l’appareil de tomographie par cohérence optique acheté en 2018.

OCT (Optical coherence tomography)

 

La tomographie par cohérence optique est une une sorte d’échographie très précise de l’œil utilisant la lumière. L’examen est réalisé à l’aide d’un appareil appelé tomographe qui permet d’observer et d’analyser les structures de la rétine et d’en mesurer les épaisseurs à l’aide de faisceaux lumineux. Il n’entre pas en contact avec votre œil et ne nécessite aucune anesthésie.

L’imagerie de la rétine permet la réalisation de coupes principalement sur la macula et le nerf optique.

La macula est la zone de la rétine responsable de l’acuité visuelle, de la vision des couleurs, des détails et des reliefs. L’OCT permet de visualiser de l’avant vers l’arrière les dix couches constitutionnelles de la rétine, notamment celle des photorécepteurs (cônes et bâtonnets).  Ces couches ne sont pas visibles à l’œil nu.  Le diagnostic, le suivi et le traitement de nombreuses maladies rétiniennes (DMLA, membrane épi-maculaire ou épi-rétinienne, trou maculaire, traction vitréo-maculaire) bénéficient de la technologie OCT grâce à une précision de l’ordre du micron.

Le nerf optique est responsable de la transmission des informations perçues par la rétine vers le cerveau.  Une atteinte au nerf optique (glaucome, pathologie vasculaire, inflammatoire ou compressive) peut être responsable d’une perte significative de la vision.  L’OCT permet donc de diagnostiquer plus précocement les glaucomes car les atteintes anatomiques des fibres nerveuses observées avec l’OCT précèdent les atteintes des champs visuels évalués lors de l’examen visuel régulier.  Il peut ainsi permettre de traiter plus rapidement des glaucomes afin d’éviter une détérioration de la vision générale.

Est-ce que je devrais faire un test d’imagerie de ma rétine même si mes yeux sont en bonne santé ?

Oui la technique d’imagerie peut faire partie de l’examen de routine.  C’est un excellent test de dépistage et votre optométriste décidera de la fréquence du dépistage. Il est très utile d’avoir des informations sur la rétine normale pour suivre les modifications ultérieures possibles.